Bruno CALINE
Titre de docteur, ingénieur en géologie sédimentaire, chargé de cours au département des sciences de la terre de l’université de Genève depuis 1999 à 2018, il a travaillé pendant 33 ans dans le domaine de la sédimentologie des roches carbonatées appliquée à l’exploration et la production des hydrocarbures (Shell aux Pays-Bas, elf et Total en France).
Sa passion pour l’étude des sédiments dans le Golfe Normand-Breton s’est traduite par la publication de 3 ouvrages et de 17 contributions dans les congrès géologiques internationaux sur ce sujet ainsi que par l’animation de stages et d’excursions de terrain en Baie du Mont-Saint-Michel.
Résumé de la conférence :
Depuis la nuit des temps, le paysage de la baie du Mont-Saint-Michel n’a cessé de se transformer. Pourquoi et comment les actions combinées de la nature et de l’homme ont-elles façonné cette frange littorale soumise à l’action des marées d’une ampleur exceptionnelle ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de rappeler l’héritage géologique de la baie du Mont-Saint-Michel puis de reconstituer les activités humaines qui se sont succédées dans ce cadre naturel si particulier. Ce sont les traces laissées par ces aménagements successifs qui font l’objet de cette conférence.