Adresse : Maison pour Tous, Quai Plessis
56300 Pontivy
Téléphone : 06 77 77 21 95

En finir avec les scandales alimentaires

Description

Bernard SCHMITT

Docteur en Médecine. Expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Directeur d’Enseignement Clinique, Université de RENNES II. Chargé de Cours à l’Université de Bretagne Occidentale - Licence Professionnelle Aliments-Santé.

L'ensemble des conditions de sécurité alimentaire dans la vie courante sont, chez nous, globalement réunies et d'énormes progrès ont été réalisés depuis 50 ans. Mais on assiste régulièrement à des scandales, tels que ceux de « la vache folle », de Lactalis ou des lasagnes à la viande de cheval. D'autres scandales sont récurrents: la faim dans le monde contrastant avec la «malbouffe» des pays industrialisés, ou les dangers des biotechnologies alimentaires, les traces de pesticides dans les aliments, etc.

Comment de tels scandales sont-ils encore possibles? Quel est le rôle de l'Etat, des agences de sécurité alimentaire ?

 Les conclusions des Etats Généraux de l'Alimentation, qui devaient répondre à ces questions, ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes légitimes de la population : Il convient donc de rester particulièrement vigilant et les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer. 

Détail
Thème
Santé
Conférencier
Bernard Schmitt
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
26/01/2021 14h30
Lieu de la session
Palais des congrès
Durée
02h00
Référent
Patricia RICHIR
Nombre de place
600