Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de l’évolution des comportements et des performances.
S’intéressant particulièrement aux capacités de manipulation et d’utilisation d’outils, elle remet rapidement en cause de nombreuses spécificités humaines. Récompensée de plusieurs prix scientifiques, elle a publié plus de 70 articles internationaux et effectué plus de 100 conférences internationales. Auteur de « L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants » (Odile Jacob, 2017, traduit en plusieurs langues), de « Atlas de zoologie poétique (Arthaud, 2018, traduit en plusieurs langues), de « Quand les animaux et les végétaux nous inspirent » (Odile Jacob, 2019, traduit en plusieurs langues, prix de l’Académie des sciences de Bordeaux), et de Sexus animalus (Arthaud 2020, traduit en plusieurs langues)
L’intelligence est partout dans le monde animal. Elle permet de résoudre les très nombreux problèmes que les animaux rencontrent pour survivre, qu’ils aient des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas… Les humains sont loin d’être les meilleurs, au sommet d’une pyramide imaginaire de l’évolution de l’intelligence. Il est grand temps de combattre les idées reçues et de remettre l’humain à sa place ! Un voyage parmi les prouesses animales qui nous comblent d’humilité !