Saskia HELLMUND
Nationalité : allemande (originaire de RDA) et française. Maîtrise d’histoire en Allemagne. Etudes à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Doctorat franco-allemand. Chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp. Création de la pièce de théâtre « La fille qui venait d’un pays disparu ». Auteure de livres.
Les manifestations contre le régime est-allemand, les dangers, les incertitudes, les bouleversements pour la population, les conséquences de la réunification pour l’Allemagne de l’Est… l’analyse des faits historiques dévoilera une autre vision de la fin de la guerre froide, jusqu’alors inconnue en France.
La chute du Mur a été un moment de grande émotion, mais également un choc pour les Allemands de l’Est. Devoir s’adapter du jour au lendemain à une autre façon de vivre, à d’autres valeurs et exigences, faire face aux fléaux de la société actuelle comme l’insécurité et le chômage : la nouvelle liberté acquise a eu une face cachée. Perdre son pays, ses habitudes et voir dévaloriser ses origines ont été des expériences traumatisantes.
De plus, l’expérience est-allemande offre de nombreux parallèles avec le vécu identitaire breton.