Adresse : Maison pour Tous, Quai Plessis
56300 Pontivy
Téléphone : 06 77 77 21 95

Le rein pour les nuls

Description

Cécile VIGNEAU

Prof Cecile VIGNEAU, cheffe du service de nephrologie du CHU de Rennes depuis 2013. Après des études entre Paris et Lyon, et une thèse aux USA sur les cellules souches embryonnaires, Cecile VIGNEAU est arrivée à Rennes en 2007. Son activité se partage entre l'hôpital avec la prise en charge de patients porteurs d'une maladie rénale aigue ou chronique à tous les stades et la transplantation, mais aussi l'enseignement et la recherche. Ses travaux de recherche s'intéressent aux parcours de soins des patients présentant une maladie rénale chronique et notamment le démarrage de la dialyse et d'accès à la transplantation, en collaboration avec le Dr Sahar Bayat à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ), mais aussi à l'exposition des reins foetaux aux médicaments, au sein de l'iRSET (institut de recherche en Santé, environnement et Travail) dont elle est directrice adjointe. 

Résumé de la conférence :

"A quoi sert le rein ?" 

Cette conférence se composera d'une première partie pour expliquer les différentes fonctions du rein, organe vital et pourtant méconnu; ainsi qu'aux principales maladies pouvant toucher les reins de façon aigue ou chronique.

Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons aux techniques de suppléance de l'insuffisance rénale : la dialyse et la transplantation; leurs avantages, leurs inconvénients la situation actuelle en France de l'accès à ces différentes techniques.

 

Détail
Thème
Santé
Conférencier
Cécile VIGNEAU
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
22/11/2022 14h30
Lieu
Palais des Congrès
Durée
02h00
Référent
Robert RAMBOTTI
Nombre de place
600