Adresse : Maison pour Tous, Quai Plessis
56300 Pontivy
Téléphone : 06 77 77 21 95

Les Messageries Maritimes font le tour du monde : Voyages en paquebots sur les routes de l’extrême Orient au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle.

Description

Marie-Françoise BERNERON-COUVENHES

Professeur agrégée et docteure en histoire, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes a soutenu une thèse d’histoire économique contemporaine à la Sorbonne, en 2002, intitulée « La Compagnie de navigation française des Messageries Maritimes de 1851 à 1914 : entreprise de transport et service public ».  Enseignante à l’université de Paris Sorbonne puis  en classes préparatoires au lycée Dupuy de Lome à Lorient.

Première grande compagnie à vapeur de navigation française, créée en 1851, pour effectuer le transport postal en Méditerranée, la compagnie des Messageries Maritimes étendit son réseau de lignes régulières sur l’ensemble du globe, rayonnant depuis Marseille jusqu’aux confins de la Méditerranée, de l’océan Indien, du Pacifique, de l’Atlantique, à destination de Madagascar, de l’Indochine, de la Chine, du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle Calédonie et du Rio de la Plata, dans un contexte d’expansion coloniale et de rivalités politiques avec les grandes nations européennes…

Embarquons vers ces destinations lointaines au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle.

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Marie-Françoise COUVENHES
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
23/03/2021 14h30
Lieu de la session
Palais de congrès
Durée
02h00
Référent
Joëlle DARSEL
Nombre de place
600