Conférence de Bruno Parmentier, ingénieur des mines et économiste, dirigeant d’une école d’agriculture, conférencier bateleur
Les progrès de l'agriculture ont été considérables depuis 70 ans : quantité, qualité, prix, etc. Mais plus de 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, la population continue à augmenter et on gâche énormément.
Il va encore falloir augmenter de 70 % la production agricole mondiale, et la tripler en Afrique. Produire plus et mieux, mais avec moins de terres, d’eau et d’énergie, alors que la planète se réchauffe et la biodiversité s’effondre.
Il faut donc inventer une « agriculture écologiquement intensive », rendue possible par les nouvelles connaissances qui vont enfin permettre de connaître les 240 millions d’êtres vivants qui habitent chaque m² de terre.
Arrêter de labourer et couvrir les champs en permanence, cultiver nos engrais et nos herbicides, éleverer nos insecticides, pratiquer l’agroforesterie. Mais aussi élever les poissons plutôt que les pêcher, élever des insectes, cultiver les algues, produire de l’énergie éolienne et solaire, mieux gérer l’eau, etc.
Dans les pays riches, il va falloir changer nos habitudes alimentaires et manger moins de viande et de poisson, de lait, de graisses, de sucres, et davantage de céréales, de légumineuses, de fruits et légumes (locaux et de saison).